Âgé de 53 ans, Dany Morin est père de 2 garçons et présentement semi-retraité. Grand sportif depuis son tout jeune âge et Dany est un passionné de plein air. Dans ses sports préférés : le vélo de montagne, l'alpinisme, l'escalade, le vélo de route et le touring. Il est coach au niveau professionnel en vélo de montagne Bike Skills. Adorant être en nature, il vit maintenant en mode "van life" en pleine forêt avec sa conjointe.
Dany fait de l'escalade depuis son enfance et l'alpinisme est un sport qui l'a toujours attiré. Ce qui le fait tripper ? Monter une montagne et admirer la vue tout le long de la randonnée. En montagne, Dany aime faire une rétrospective sur sa vie et il mentionne que ça lui permet d'apprendre à vivre avec ses souffrances. Rêvant de gravir l'Everest depuis plus de 30 ans, il a lu beaucoup de livres et vu quelques documentaires à propos de l'Everest. Toute sa vie, il s'est toujours demandé "Jusqu'où il pouvait se rendre et jusqu'où irait sa zone de confort ?" Lorsque ses enfants ont grandi, il a pu se concentrer davantage sur sa passion d'alpinisme. La pandémie a ouvert les yeux sur son futur et ses aspirations. Il a réalisé qu'il voulait vendre son entreprise et poursuivre ses rêves. Cette année, il a pu réaliser son plus grand rêve, escalader l'Everest. Dany mentionne qu'il a choisi Maple 3 comme commanditaire, car il aime les produits bios, bons pour la santé et faits au Québec. L'eau d'érable Maple 3 était pour lui un choix facile et naturel pour bien s'hydrater après ou pendant ses entraînements. Il veut faire connaître des produits québécois et il trouve cela gratifiant.
Nous (L'équipe Maple 3) sommes fiers d’avoir commandité Dany dans cette aventure.
En route vers l'Everest
En mai 2022, son ascension vers l'Everest commence. Dès la période d'acclimatation, Dany attrape un virus aux poumons. Il mentionne "en altitude c'est toujours plus long récupérer, ton corps est au ralenti, il y a moins d'oxygène et la guérison est plus lente". Il devait donc se reposer afin de récupérer et mieux combattre ce virus. Après avoir récupéré, l'acclimatation continue, "Il est important de s'acclimater pour voir si tu n'as pas le mal aigu des montagnes" dit-il. Après avoir été montés jusqu'au Camp 3, les courants jets étaient trop forts, avec des vents allant à 150-180 km/h, donc ils durent retourner au Camp 2.
Le lendemain, les vents avaient diminué et l'ascension vers le sommet commençait. À ce moment, Dany mentionne "c'est chacun pour soi". Après son départ du Camp 4, à 8500 mètres d'altitude, le masque de Dany gèle et il n'a plus d'oxygène. Par chance son sherpa lui en trouve un nouveau. Alors qu'il restait environ une heure de marche pour se rendre au sommet, Dany mentionne "il y a une section très difficile avant d'arriver, car les vents sont si forts et te font tomber". À seulement une heure du sommet, le sherpa de Dany lui demande "Dany on fait quoi, est-ce qu'on continue ?". À ce moment Dany, pensait à sa famille, ses commanditaires, et tout le temps qu'il avait investi dans ce projet. Ne voulant pas abandonner, il répondit : "Go on essaye de se rendre au sommet !". Dany mentionne que "le soleil se levait à l'horizon, c'était magique et à ce moment, j'ai eu un regain d'énergie pour me rendre jusqu'au sommet". Lorsqu'il est arrivé au sommet, voyant les drapeaux et les autres alpinistes, il a eu un sentiment indescriptible d'avoir accompli ce défi.
Pendant l'ascension, Dany avait mal au mollet, mais il pensait simplement s'être étiré un muscle. Depuis le début de l'ascension, Dany ressentait une fatigue anormale et ses jambes semblaient si lourdes. À son retour au Québec, il avait encore mal au mollet et son état de santé s'est aggravé. Il s'est rendu à l'hôpital où il a appris qu'il avait une embolie pulmonaire. Le médecin a conclu que Dany aurait traîné un caillot dans son mollet tout le long de son ascension. Par chance, son état de santé ne s'est pas aggravé durant l'expédition. Non seulement, Dany a escaladé l'Everest, mais il l'a accompli avec un désavantage.
Prochains défis
Dany est fière d'avoir accompli son plus grand rêve, gravir l'Everest. Dany m'a avoué que ce qui est magique, ce n'était pas nécessairement d'être au sommet, mais tout le chemin parcouru pour s'y rendre ; ça c'est sa plus grande fierté ! Durant son ascension, il a pu apprécier et savourer le moment présent. Passionné d'alpinisme, il est maintenant prêt à relever de prochains défis, l'un d'eux est de monter le Manaslu, également situé au Népal. Partageant sa passion avec ses proches, il espère éventuellement atteindre de nouveaux sommets avec sa famille.