Nous sommes très fébriles de vous annoncer le début de notre collaboration avec l'Organisation Bleue, un organisme à but non lucratif qui favorise la préservation et la conservation de la planète bleue. Fondé en 2018, cet organisme vise à créer une nouvelle culture scientifique, grâce à l’association de la vulgarisation scientifique et du média créatif. Cela permet de repenser la conscience environnementale autour d'expériences enrichissantes face au changement climatique. L'Organisation bleue se mobilise pour créer un impact positif et générer des expériences uniques pour les jeunes et la communauté. En se mobilisant sur l'eau, sous l'eau et sur les berges, ils organisent toutes sortes d'activités de nettoyage pour sensibiliser le public.
Valeurs communes
Maple 3 et l'Organisation Bleue avons à cœur l'environnement, la conservation de la biodiversité et la pollution des océans. Chez Maple 3, la préservation de nos cours d'eau est au coeur même de la qualité de notre produit. À notre avis, il est crucial de sensibiliser les gens sur la préservation de nos océans et de la qualité de l'eau. C'est pourquoi nous voulons éduquer et mobiliser les gens avec ce partenariat afin d'avoir un impact positif sur l'avenir de notre or bleue.
L'Expédition Bleue
Pour cette première expédition, Nous sommes soutenu leur projet appelé L' Expédition Bleue. Cette expédition consistait à étudier et documenter la pollution plastique pour témoigner des changements climatiques au cœur du fleuve Saint-Laurent tout en nettoyant les berges. À bord du voilier Ecomaris et d'un équipage mené par 7 femmes, le voilier a pris les voiles en direction de Sept-Îles pour 3 semaines en mer.
Au large de Sept-Îles, ils ont pris leur premier échantillonnage pour mesurer les microplastiques dans le fleuve. Pendant l'expédition, elles ont parcouru les berges à la recherche des déchets plastiques enfouis dans le sable, accrochés aux herbes hautes et portées par les marées. Les femmes de l'expédition mentionnent qu'à Rocky Harbour comme sur le flanc sud d’Anticosti, les berges étaient remplies de déchets, des kilomètres rocheux remplis de poubelle aux deux centimètres carrés.
Elles citent dans leur journal de bord "En scrutant les berges, c’est une évidence que ça vaut tellement la peine. Réduire notre consommation de plastique à la source, on y revient toujours." Elles pensent à tous les changements positifs qui pourraient arriver, si toutes les institutions, solidaires, s’engageaient à protéger le fleuve. 🌎
Pour en savoir plus sur leur expédition, nous vous invitons à lire leurs passionnants carnets de bord!
https://www.organisationbleue.org/medias