Les aliments biologiques sont de plus en plus populaires et tout le monde veut connaître ses avantages. La communauté scientifique privilégie l'alimentation biologique plutôt que l'alimentation conventionnelle, entre autres parce qu'elle n'utilise aucun pesticide et qu'elle est plus eco-responsable, ce qui explique l'augmentation de sa demande au cours des 5 ou 6 dernières années. Organic Facts est un fervent défenseur de l'alimentation biologique, mais ce site Internet s'efforce également de présenter les faits les plus précis à ses visiteurs.
Cet article explique ce qu'est l'alimentation biologique, quels sont ses avantages et quelles sont les normes en la matière.
Tout d'abord, il n'existe qu'un petit nombre de preuves scientifiques montrant que les aliments biologiques sont de meilleure qualité que les aliments conventionnels. Les recherches scientifiques menées jusqu'à présent sur divers produits alimentaires biologiques n'ont pas permis d'établir avec certitude la supériorité des aliments biologiques sur les aliments non biologiques. Ceci est d'autant plus vrai qu'une grande partie de la recherche scientifique est basée sur des financements fournis par les gouvernements et l'industrie.
Par conséquent, même la FDA et l'USDA mentionnent clairement mentionnent clairement que les aliments non biologiques sont aussi sains que les aliments biologiques. Cependant, certaines études scientifiques ont prouvé que le lait biologique biologique et les tomates sont meilleurs que les variétés non biologiques. Des études sont également en cours sur une variété d'autres types d'aliments biologiques qui pourraient présenter des avantages supplémentaires pour la santé par rapport aux variétés non biologiques.
Avantages des aliments biologiques pour la santé
En général, les consommateurs, les fabricants et les agriculteurs d'aliments biologiques croient fermement que les aliments biologiques présentent les avantages suivants par rapport aux aliments conventionnels.
(Photo montrant une boisson biologique, l'eau d'érable, directement récoltée sur les érables au printemps au Québec, Canada. L'eau d'érable ne contient aucun agent de conservation ni aucun sucre ajouté. Tout ce que vous goûtez vient directement de l'arbre).
Capacité antioxydante
Un certain nombre d'études ont été réalisées concernant les effets Les résultats prédominants ont montré que les antioxydants ont tendance à avoir plus d'impact lorsqu'ils proviennent d'aliments biologiques. Cela peut être dû au fait que les produits chimiques étrangers n'interagissent pas négativement avec les différentes vitamines, minérauxet les composés organiques qui sont si essentiels à l'impact positif des fruits. fruits et légumes dans la prévention du cancer, des maladies cardiaques, du vieillissement prématuré, des problèmes de vision et des dysfonctionnements cognitifs. Les récentes recherches récentes suggèrent que le choix d'aliments biologiques peut conduire à une augmentation de l'apport en antioxydants nutritionnellement souhaitables et à une réduction de l'exposition aux métaux lourds toxiques.
Réduction des pesticides
L'une des principales plaintes formulées par les consommateurs d'aliments biologiques lorsqu'ils choisissent des produits biologiques plutôt que non biologiques est la suivante présence de pesticides. Les pesticides sont nécessaires pour empêcher les cultures d'être attaquées par la nature, notamment par les insectes. Bien qu'ils soient efficaces pour éloigner certains parasites des cultures, ils sont également composés de produits chimiques puissants comme l'organophosphore. Il s'agit d'un composé minéral non naturel dont l'homme n'a pas besoin, mais plus de 80 % de cette substance présente dans notre organisme provient de la consommation d'aliments enduits de pesticides. L'organophosphore a été associé à un certain nombre de problèmes de développement, notamment l'autisme et TDAHLes amateurs d'aliments biologiques ont donc un argument de poids dans cette affaire. Pour être honnête, de nombreuses personnes choisissent d'opter pour le bio afin de s'assurer que leurs enfants grandissent en bonne santé et ne sont pas affectés par les toxines du monde pendant leurs années de développement.
La santé du cœur
Le fait de passer plus de temps à brouter l'herbe augmente également les quantités de CLA (acide linoléique conjugué) que l'on peut trouver dans les produits animaux. L'ALC est un acide gras bon pour le cœur qui peut renforcer la protection cardiovasculaire. On le trouve en plus grande quantité dans le lait maternel et dans la viande d'animaux élevés en liberté ou en cage.
Renforcement du système immunitaire
Au cours des dernières décennies, l'un des plus grands projets des agriculteurs et des producteurs de denrées alimentaires a été la modification génétique. Faire des tomates six fois plus grosses peut sembler une solution possible pour résoudre certains problèmes de faim dans le monde, mais il y a un autre aspect à cela. La modification génétique n'en est encore qu'à ses débuts, de sorte que ses effets à long terme sur la santé humaine ne sont pas très bien compris. Lors de l'expérimentation animale, les aliments génétiquement modifiés ont montré une réduction importante de la force du système immunitaire, une augmentation de la mortalité à la naissance, ainsi que de certains dysfonctionnements sexuels, cancers et sensibilités aux allergènes. Bien que les aliments génétiquement modifiés présentent certains aspects positifs, les défenseurs de l'alimentation biologique soulignent le manque de détails concrets sur leurs effets à long terme.
La résistance aux antibiotiques
Les gens sont très sensibles aux questions de santé, et ils prennent souvent des précautions pour s'assurer qu'ils restent en bonne santé, comme se faire vacciner et prendre des antibiotiques dès qu'une nouvelle souche de bactérie les rend malades. Cependant, les sources d'alimentation non biologiques, en particulier le bétail et les usines d'aliments pour animaux, utilisent également des antibiotiques pour nourrir leurs animaux. Cette dose supplémentaire d'antibiotiques peut en fait affaiblir notre système immunitaire en lui faisant subir surdosage de d'antibiotiques, le remodelant ainsi tellement de fois qu'il finira par être incapable de se défendre. Les producteurs d'aliments biologiques et les producteurs laitiers n'utilisent pas d'antibiotiques dans leurs procédés.
Santé générale
Comme les aliments biologiques ne sont pas préparés à l'aide d'engrais chimiques, ils ne contiennent pas de traces de ces produits chimiques puissants et n'affectent pas le corps humain de manière négative. Les engrais naturels, comme le fumier, fonctionnent parfaitement bien, et les agriculteurs biologiques sont heureux d'utiliser cette forme d'engrais plus odorante, mais plus sûre.
Un meilleur goût
Certaines personnes sont convaincues que les aliments biologiques ont meilleur goût que les aliments conventionnels. La raison principale de cette conviction est qu'ils sont produits à l'aide de moyens de production biologiques. En outre, les aliments biologiques sont souvent vendus localement, ce qui permet de disposer de produits frais sur le marché, lesquels ont généralement meilleur goût que les produits qui ont été congelés, expédiés et transportés sur de longues distances.
Sécurité environnementale
Comme produits chimiques dangereux ne sont pas utilisés dans l'agriculture biologique, la pollution du sol, de l'air et de l'eau est minimale, ce qui garantit un monde plus sûr et plus sain pour les générations futures.
(Voir https://www.organicfacts.net/organic-products/organic-food/health-benefits-of-organic-food.html)