L'engouement pour l'eau d'érable est en plein essor en raison de son goût unique et de ses bienfaits pour la santé, et ce produit occupe maintenant une place importante sur les tablettes des épiceries.
L'eau d'érable est principalement utilisée comme ingrédient dans la fabrication du sirop d'érable. L'industrie acéricole québécoise a toutefois investi massivement au début des années 2000 pour en faire un produit à part entière.
"En tant que producteurs, nous buvons l'eau d'érable pendant le temps des sucres, certains la congèlent pour aromatiser les cafés pendant l'année", argumente le président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) , Serge Beaulieu.
Toutefois, les acériculteurs ont constaté que la conservation de l'eau d'érable est un défi puisque les bactéries la détériorent facilement.
"Nous avons commencé par des recherches scientifiques pour valider la composition du produit et, en 2012, nous sommes entrés dans des érablières pour faire des tests de production", explique Nathalie Langlois, directrice de la promotion, de l'innovation et du développement des marchés de la FPAQ.
Après plusieurs années de recherche et développement, l'industrie acéricole a enfin trouvé un moyen de stériliser le produit.
Une boisson bénéfique pour la santé
L'eau d'érable fait de plus en plus d'adeptes, notamment en raison de ses bienfaits pour la santé.
"C'est 46 vitamines et minéraux, vous avez même des antioxydants comme ceux que l'on trouve dans les fruits", a déclaré le président fondateur de la société Anti Plus, Thierry Houillon.
Les consommateurs peuvent désormais acheter de la sève d'érable dans de nombreux marchés alimentaires. La demande augmente également ailleurs dans le monde.
"Là où elle est le plus demandée, c'est en France, puis on a la Belgique, le Japon, l'Australie et l'Allemagne. C'est drôle, c'est quelque chose qui est bien connu, même si ça vient d'ici ", souligne la présidente de Sibon Foods, Amélie Léger.
Actuellement, seuls 10 des 14 000 producteurs de sirop d'érable sont certifiés pour vendre la sève d'érable. L'industrie affirme que le potentiel de ce produit est presque aussi grand que celui du sirop d'érable.
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