2021 Saison de récolte de l'eau d'érable - Minéraux visibles

Collecting maple sap from a tree

Saison de récolte de l'eau d'érable 2021 - Minéraux visibles

------------------

Chère communauté Maple 3,

La saison de récolte 2021 a été très spéciale !

En raison d'un printemps précoce et chaud, la sève d'érable semblait plus riche en minéraux que les années précédentes.

Les recherches et les analyses ont montré que l'eau d'érable contient 46 nutriments bioactifs, dont des électrolytes, des minéraux, des pholyphénols, des acides aminés et organiques. En 2021, les rapports de laboratoire ont montré une précipitation de certains minéraux.

Par conséquent, il est parfois possible de voir les minéraux qui ont cristallisé d'un état liquide à un état solide pendant la pasteurisation juste avant le processus de mise en bouteille.

Il est parfoit possible de voir les minéraux sous forme de particules noires. Gardez à l'esprit que ces minéraux sont des nutriments provenant directement de la nature et qu'ils assurent une excellente hydratation. Toutes les analyses de laboratoire ont prouvé la grande qualité de l'eau.

Profitez de cette eau d'arbre naturelle en toute sérénité !

maple 3 signature

Stephane Nolet / Président

------------------

En savoir plus sur la production

Maple 3 Maple Water Harvesting Process

L'eau d'érable provient directement des forêts d'érables canadiennes. Sur les 150 espèces d'érables, seules deux fournissent la sève qui sera utilisée soit comme solution d'hydratation, soit pour produire du sirop d'érable. Il s'agit de l'érable à sucre (Acer Saccharum) et de l'érable rouge (Acer rubrum).

Cette précieuse sève coule lorsque les hivers glacials du Québec sont suivis des températures plus douces du printemps. Nos acériculteurs qualifiés la recueillent sur les arbres et s'assurent d'effectuer une analyse approfondie de la qualité de la sève.

maple water sap flows

La sève coule

En été, les érables créent du sucre grâce au processus de photosynthèse. C'est ce sucre qui permet aux arbres de respirer à travers leurs cellules, de croître et de stocker l'amidon dans leurs racines.

Lorsque l'hiver se transforme en printemps, l'alternance du froid nocturne et de la chaleur diurne provoque un mouvement de la sève dans les érables. Dans l'obscurité glaciale, les branches se raidissent à mesure que les gaz contenus dans leurs fibres se contractent. La sève gèle également mais, comme c'est un liquide et non un gaz, elle se dilate dans les fibres de l'arbre. Et, au cours de la nuit, l'eau qui a été absorbée par les racines remonte au milieu de l'arbre, capturant au passage ses réserves de sucre.

Lorsque le soleil se lève, la température de l'air augmente avec lui, ce qui fait dégeler les branches. La chaleur de la journée ramène la sève à l'état liquide, et c'est au tour des gaz contenus dans les fibres de l'arbre de se dilater. Cette pression fait couler la sève dans le tronc de l'érable.

Maple water Harvesting in Nature

La récolte de la sève

Traditionnellement, la sève d'érable était recueillie dans des seaux suspendus sous les robinets enfoncés dans chacun des arbres. Ces seaux étaient ramassés à la main et vidés dans de plus grands récipients sur une remorque ou un traîneau, puis transportés à la cabane à sucre.

Aujourd'hui, dans la plupart des cas, les seaux ont disparu, remplacés par des tubes fixés aux robinets dans les arbres. Les tubes se rejoignent à des tuyaux collecteurs plus grands dans un système utilisant la gravité ou le pompage pour transporter la sève d'érable directement du tronc de l'arbre à la cabane à sucre.

Arrivant directement des arbres, la sève coule ensuite dans de grands réservoirs en acier inoxydable, d'où elle sera à nouveau filtrée avant d'être envoyée à l'installation d'embouteillage par des camions-citernes.

Maple water bottling

L'installation d'embouteillage

Une fois que la sève arrive à l'installation par camions-citernes, une autre étape importante du processus a lieu : la pasteurisation pour s'assurer que l'eau est aseptique (c'est-à-dire que toute bactérie nocive est éliminée). De là, la sève est mise en bouteille dans le tetrapak et où l'intégrité du liquide et son goût resteront stables pendant au moins 3 ans.

Maple water bottling facility

Maple 3 bottling facility yannick

----

Vidéo pour en savoir plus sur le processus de récolte de l'eau d'érable

----

Tableau des teneurs en minéraux

Maple 3 Mineral Content

----

Photographies microscopiques de la teneur en minéraux de l'eau d'érable

Maple 3 Maple Water Minerals

maple 3 maple water mineral chart


Article précédent